Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux chez les hommes?

Quelles sont les causes les plus courantes de perte de cheveux?

À moins du résultat d'une maladie ou d'un traitement temporaire, la perte de cheveux chez l'homme est due à la sensibilité des zones du cuir chevelu à l'hormone sexuelle masculine appelée DHT (dihydrotestostérone). Cette forme de testostérone provoque le rétrécissement des follicules pileux sur le cuir chevelu jusqu'à ce qu'ils deviennent si petits qu'ils ne peuvent plus remplacer les cheveux perdus ni constituer un environnement sain dans lequel les cheveux peuvent se développer.

Les formes les plus rares de perte de cheveux, comme l'alopécie areata (calvitie localisée), sont des maladies auto-immunes qui entraînent la perte des cheveux en plaques sur le cuir chevelu et peuvent évoluer en une calvitie totale du corps (alopécie totale) ou totale (alopécie épidermique) 1-2% des cas.

Dans la plupart des cas, la perte de cheveux chez les hommes ne pose aucun risque pour la santé ni n’indique un problème médical actuel. Cependant, pour certains hommes, la perte de cheveux peut être une cause de grande détresse émotionnelle, nuire à leur estime de soi ou même conduire à la dépression. Il est important de se rappeler que la plupart, sinon tous les hommes et certaines femmes connaîtront une perte de cheveux à un moment donné de leur vie.

Perte de cheveux chez les hommes

La perte de cheveux chez les hommes, ou alopécie androgénique, est de loin le type de perte de cheveux le plus courant chez les hommes; Les spécialistes ont découvert que près de 6,5 millions d'hommes dans l'Union européenne seraient touchés par la perte de cheveux au cours de leur vie, qui peut commencer à n'importe quel âge, du début à la fin de l'adolescence. ou vingtaine.

On appelle cela «perte de cheveux» parce que la maladie suit un motif typique: elle commence par un recul de la ligne des cheveux et par un amincissement des cheveux sur le dessus de la tête, pour finalement former une forme de U autour du dos et des côtés de la tête. les zones se rencontrent. Les cheveux laissés sur le cuir chevelu sont généralement plus minces et ne pourront pas se développer aussi rapidement qu’auparavant.

La perte de cheveux chez les hommes est une affection héréditaire, ce qui signifie qu’elle est génétiquement déterminée et transmise de l’un ou l’autre parent, de génération en génération.

Est-ce que fumer cause la perte de cheveux?

Plusieurs études ont montré qu'il existe vraiment une relation significative entre le tabagisme et le taux de perte de cheveux chez les hommes touchés par la perte de cheveux. Comme avec la plupart des conditions médicales, le tabagisme ne fera qu'empirer les choses. Donc, si la perte de cheveux vous préoccupe, c’est une raison de plus d’arrêter de fumer!

Perte de cheveux - signe d'un problème de thyroïde?

La perte de cheveux est un symptôme typique d'un trouble de la thyroïde. La maladie thyroïdienne est une forme de déséquilibre hormonal et, lorsque la glande thyroïde ne fonctionne pas correctement, d’autres hormones de votre corps en sont affectées. La perte de cheveux due à des problèmes de thyroïde a tendance à être assez distincte: elle commence généralement par le fait que les cheveux deviennent anormalement secs, enchevêtrés et de texture grossière. Un déséquilibre de la thyroïde peut également affecter la croissance des poils du visage et du corps. Si vous avez une thyroïde sous-active (hypothyroïdie), il est assez courant d’avoir un amincissement au niveau des bords extérieurs des sourcils.

Le stress provoque-t-il la perte de cheveux?

Les effets physiques du stress peuvent être très graves et nous savons maintenant que le stress est un facteur majeur contribuant à la perte de cheveux chez les hommes. Des niveaux élevés de stress peuvent à la fois causer la chute des cheveux et accélérer leur perte mais, contrairement à la perte de cheveux chez les hommes, la perte de cheveux due au stress est temporaire et se renverse souvent une fois la période de stress passée. Telogen effluvium est le nom médical d’une perte soudaine et dramatique de cheveux pouvant être causée par un stress grave ou une détresse émotionnelle.

Physiologiquement, le stress provoque la surproduction de l’hormone cortisol par les glandes surrénales. Des niveaux élevés de cortisol entraîneront un excès de testostérone et d'adrénaline chez les hommes, une diminution de la densité osseuse et une perte de cheveux. Plus de testostérone signifie plus de DHT, que nous savons être la principale cause de perte de cheveux et de manque de repousse.

Il est important d’être conscient de votre niveau de stress et de ne pas vous surmener si vous pouvez l’aider. Vous pouvez soulager le stress en utilisant des techniques de pleine conscience ou la méditation, en mangeant sainement et en faisant de l'exercice régulièrement. Si vous rencontrez des niveaux de stress élevés, parlez à votre médecin généraliste pour en savoir plus sur les traitements et services de conseil tels que la thérapie de groupe ou la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui devraient être disponibles localement.

Certains aliments peuvent-ils provoquer une perte de cheveux?

Plusieurs liens ont été établis entre le régime alimentaire et la perte de cheveux. Pour de nombreuses raisons, une alimentation riche en graisses est dangereuse pour la santé en général, mais elle aura également des effets néfastes sur la perte de cheveux: une alimentation grasse entraînera une augmentation de votre taux de testostérone, connu pour être une cause de perte de cheveux. chez les hommes.

Évitez les aliments gras et transformés en général et visez un régime alimentaire équilibré et une bonne hydratation. Vos cheveux étant principalement constitués de protéines, il est donc logique de consommer de nombreux aliments riches en protéines comme le poisson, les viandes maigres comme le poulet, le soja, les œufs, les amandes et les haricots. Les autres bons aliments sont les fruits et les légumes jaunes, rouges et orange, comme les carottes, et les légumes à feuilles vert foncé, qui sont une bonne source de bêta-carotène et qui sont riches en vitamine A et en acide folique.

Une carence en vitamines peut-elle en être la cause?

En règle générale, une alimentation équilibrée est la clé pour avoir la meilleure santé globale. Votre corps a besoin de suffisamment de minéraux, de vitamines et de nutriments essentiels pour que ses organes et ses cellules puissent fonctionner comme ils le devraient.

La carence en fer, en zinc, en protéines et certaines carences en vitamines ont toutes été associées à la perte de cheveux chez l'homme. Certaines preuves montrent que ne pas en manger suffisamment (et en avoir trop) de vitamine A peut entraîner la perte de cheveux: visez 0,7 mg par jour (0,6 mg pour les femmes). Pour aider à prévenir la perte de cheveux, veillez à ce que votre régime alimentaire contienne suffisamment de protéines, de vitamines A, B, C, de zinc et d'acide folique.

Les shampooings peuvent-ils causer la perte de cheveux?

Récemment, il y a eu beaucoup de recherches pour savoir si certains shampooings peuvent causer la perte de cheveux.

De manière générale, essayez d'éviter les shampooings contenant du laurylsulfate de sodium (SLS) et du laurylsulfate d'ammonium (ALS) qui peuvent irriter le cuir chevelu et endommager les follicules pileux, ainsi que ceux contenant du chlorure de sodium pouvant provoquer un cuir chevelu sec et irritant. Le formaldéhyde est également utilisé dans certains shampooings et après-shampooings (y compris les shampooings pour bébés) comme agent de conservation, et une exposition excessive à celle-ci provoque la chute des cheveux.

Il existe plusieurs shampooings contre la perte des cheveux disponibles à l'achat qui, comme le shampooing Alpecin, aident activement à réduire la chute des cheveux et à stimuler la repousse.

Comment lutter contre la perte de cheveux

Il est beaucoup plus facile de prévenir la chute des cheveux que de remplacer les cheveux une fois qu’ils sont partis. C’est donc une bonne idée d’agir tôt si vous remarquez des signes de perte de cheveux. Si vous ressentez une perte de cheveux soudaine ou dramatique, consultez toujours votre médecin car cela pourrait être le signe de quelque chose de plus grave.

Il existe plusieurs traitements que vous prenez pour lutter contre la perte de cheveux:

  • Propecia qui agissent en ralentissant la production de DHT par le corps.
  • Les comprimés de finastéride (le finastéride est l'ingrédient actif des comprimés de Propecia), qui fonctionnent de la même manière que les comprimés de Propecia.
  • Crèmes anti-chute contenant du minoxidil, qui sont des crèmes sans ordonnance à frotter quotidiennement sur le cuir chevelu.
  • Les shampooings comme Alpecin contiennent de la caféine pour stimuler la repousse des cheveux.

Chacun de ces traitements fonctionnera différemment d’une personne à l’autre et aura des effets secondaires, c’est donc une bonne idée de faire vos devoirs et de trouver celui qui vous convient le mieux.

Mythes courants sur la perte de cheveux

1. Porter un chapeau ou une casquette causera la perte de cheveux: ce n'est pas vrai!

2. Le brossage, le peignage, le coiffage ou le fait de passer la main dans le doigt ne causera pas non plus de perte de cheveux (bien que, si vos cheveux sont fragiles, évitez en général d’être trop rugueux pour éviter de les casser).

 
0/5 (0 votes)
  • Propecia Prix: Finasteride 5mg, 1mg. Acheter Propecia Generique pas cher

    existe un certain nombre de traitements pour aider à lutter contre la perte de cheveux. Une fois que vous aurez commencé à enquêter, vous commencerez inévitablement à entendre parler de Propecia. Ce traitement pharmacologique a aidé beaucoup d'hommes au fil des années à avoir une nouvelle croissance des cheveux avec des effets secondaires minimes, [...]

  • Propecia: Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux chez les hommes?

    moins du résultat d'une maladie ou d'un traitement temporaire, la perte de cheveux chez l'homme est due à la sensibilité des zones du cuir chevelu à l'hormone sexuelle masculine appelée DHT (dihydrotestostérone). Cette forme de testostérone provoque le rétrécissement des follicules pileux sur le cuir chevelu jusqu'à ce qu'ils deviennent si [...]